Parrainage de randonnées en Gaume

Plus de 150 parrains passionnés de randonnées 

pour entretenir les chemins de Gaume…

Plus de 1 200 km de promenades balisées..

L’itinéraire “Patrimoine et Paysage” de la Lorraine Gaumaise compte 7 boucles divisées en plusieurs tronçon pour un total de 391 Km, dont 76 Km situés en France. Cet itinéraire parcourt donc dans sa partie pédestre 315 Km de routes, chemins et sentiers.

Certains usagers ont fait remarquer à la Maison du Tourisme de Gaume quelques petites défaillances au niveau du balisage. Il faut donc remedier à cela. Mais comment faire, quand on sait que les circuits équestres, vététistes et majoritairement pédestres sur le territoire de la Maison du Tourisme de Gaume ne représentent pas moins de 1.200 Km ? Les moyens manquent, tant budgétaires qu’au niveau temps. 

Lancement du projet

C’est en 2017 que la Maison du Tourisme de Gaume décide de lancer un appel aux bénévoles via un communiqué de presse. Alors que les responsables du projet s’attendent à une bonne trentaine de personnes, les locaux se trouvent trop exigus tant les randonneurs Gaumais ont répondu en masse à ce projet. Au final, c’est plus de 150 parrains et marraines qui s’occuperont des sentiers touristiques de Gaume ! Une formation théorique sur les types de balisage, la lecture de carte ainsi qu’une formation pratique en zone urbaine et forestière en collaboration avec le DNF est alors donnée à l’ensemble des bénévoles ! Depuis lors, l’entretien des itinéraires se fait  généralement entre le 1er mai et le 30 juin suivant l’avancement de la végétation.

Comment devenir parrains ?

Vous êtes passionné(e) de randonnées ? Devenez parrain/marraine d’itinéraires de promenades pour la Maison du Tourisme de Gaume