GAUMESHOP
Exposition « Mes réalisations artistiques sur acier Corten » d’Etienne Lenoir
From 01 Sep.
To 31 Oct.

Exposition « Mes réalisations artistiques sur acier Corten » d’Etienne Lenoir

Presentation

« Mes réalisations artistiques sur acier Corten » d'Etienne Lenoir


Originaire de Gaume, photographe, en particulier photographe animalier, artisan et artiste à ses heures, Etienne Lenoir travaille également l’acier Corten.

En s’inspirant en partie de certaines scènes qu’il a photographiées ou suivant son inspiration, il crée des plaques décoratives, appliques murales ou statues en cette matière noble qu’est l’acier Corten.

Ses œuvres sont réalisées manuellement par découpage plasma. Les soudures nécessaires sont également réalisées en acier Corten.

L'acier Corten est un acier doux qui se patine pour parvenir à l’aspect rouillé.

C’est un acier sur lequel se forme une couche (patine) qui le protège de la corrosion atmosphérique. Ceci est obtenu par l’adjonction d’un certain nombre d’alliages tels que cuivre, chrome, phosphore, nickel, Molybdène …

Les nuances de la patine évoluent avec le temps et sont obtenues à l’air libre. Cette évolution peut durer de 1 à 3 ans avant d’atteindre la stabilité. C’est la succession de périodes humides et sèches qui accélère cette oxydation.

Au départ, la plaque de Corten présente un aspect très peu rouillé. Il faut un peu de patience avant que le bel aspect patiné du Corten soit présent et stable.


Tous les jours de 9h à 17h - le dimanche de 10h à 17h

Entrée libre au 1er étage du Syndicat d'initiative de Florenville

Contacts

  • ,
  • 6820 Florenville
  • 49.69803
  • 5.31043
  • 9