5 bonnes raisons de venir en Gaume

 En vrai il y en a bien plus !

La Gaume vous connaissez ? C’est ce petit bout de terre d’une superficie de 750km² situé à l’extrême Sud de la Belgique là où il y fait bon vivre grâce à son microclimat et à ses habitants de nature chaleureuse !

Alors si vous vous demandez encore pourquoi venir séjourner en Gaume, voici de quoi vous en donner l’envie !

  1. Pour la Semois : Tout d’abord large, calme et douce… ensuite étroite, vive et emportée… la Semois en Gaume offre des belles plages sauvages ou aménagées pour s’amuser ou se reposer. Pour les plus aventureux, venez découvrir l’une des plus belles descentes en kayak qui vous emmènera à la rencontre des méandres cachés de la Semois…
Aircapture.eu

2. Pour randonner et découvrir des paysages époustouflants : En Gaume, la nature est un élément essentiel. Ses forêts de feuillus, ses rivières à l’eau cristalline, sa faune, sa flore… Tout contribue à procurer un sentiment de douceur et de quiétude. Les cuestas, curiosités géologiques uniques en Belgique, accentuent ce sentiment de rondeur. Venez donc profitez de plus de 1200 km de randonnées à faire à pied ou à vélo !

Trekking & Voyage

3. Pour son accueil chaleureux : La réputation des Gaumais n’est plus à faire … Accueillants, chaleureux et bons vivants, ils se feront un plaisir de vous faire découvrir leur chère région. Le microclimat quasi provençal de la région et la pierre ocre de ses villages contribuent à faire irradier la Gaume de chaleur !

4. Pour sa gastronomie : La cuisine Gaumaise c’est avant tout de la générosité !  Entre bières (trappistes ou non), fromages, pâtés et saucisson gaumais, les fins gourmets se régaleront. Parmi les mets traditionnels, on trouve également la touffaye, plat du terroir à base de pommes de terre, d’oignons et de lard. Côté breuvage, le Zigomar fera rêver les amateurs de vins sucrés, tandis que les vignobles de Torgny satisferont vos envies de grands cépages, notamment grâce au pinot noir pétillant produit uniquement sur place !

Kévin Manand

5. Pour son patrimoine historique et culturel : La Gaume est une terre de culture et de caractère, avec son Histoire et ses traditions particulièrement riches … À Virton, le Musée Gaumais vous fera traverser les époques, entre archéologie, art, ethnographie, traditions et légendes. Les Musées Latour retracent l’épopée des Baillet-Latour, une des familles notables de la région, ainsi que le récit de la Bataille des Frontières en 1914-1918, épisode marquant de l’histoire gaumaise. La région fut également un haut lieu de sidérurgie, comme en témoigne le site de Montauban. Enfin, pour les gourmands d’histoire, de spiritualité et de gastronomie, l’Abbaye d’Orval est un incontournable qu’on ne présente plus.

Trekking & Voyage

Alors près pour un séjour chez les Gaumais ? Au plaisir de vous accueillir !

L’équipe de la Maison du Tourisme de Gaume